Le géocodage d’adresses consiste à attribuer des coordonnées X,Y à une adresse.
Oui mais pourquoi faire ?
Il y a plusieurs objectifs possibles à la géolocalisation d’adresses :
- Analyse des zones de chalandise.
- Sectorisation de votre force de vente.
- Amener vos clients ou prospects dans votre magasin le plus proche.
- Proposer des points retraits en adéquation avec le lieu d’habitation de vos clients.
- Enrichir votre fichier de données géographiques ou même de données marketing et sociétales (locataire, propriétaire, habite à la campagne, en ville, catégories socioprofessionnelles, la composition du foyer, le revenu fiscal du foyer, ...).
- Accès aux données carroyées de l’INSEE et donc aux données du recensement de la population.
La précision du géocodage peut être selon votre besoin : au numéro, à la rue, à l’îlot, à l’iris, à la commune, au canton... sur toutes les mailles et zonages géographiques.
Attention ! La qualité des données d’entrée est cruciale ! Même avec le meilleur algorithme du marché il sera impossible de faire des rapprochements corrects et pertinents si vos adresses ne sont pas normalisées (RNVP) au préalable. Nos solutions de géocodage sont disponibles en mode « batch » ou « temps réel ».
Tracker vous propose de géocoder vos adresses au format :
- WSG84 (Word Geodesic System 1984, couramment appelées coordonnées GPS),
- Coordonnées Lambert (dites coordonnées X/Y, ou coordonnées LT2E pour coordonnées Lambert 2 étendues),